Enseigne 1, 2016
Plan anthropomorphe de temple Hindou du XIVème siècle, Bois15 x 30 cm
Enseigne 2, 2016
Carte d’Athènes, - Vème siècle, Bois30 x 25 cm
Légendes documents
D1 : Plan d’anthropomorphe de temple Hindou avec correspondances des chakras, XIVème siècle
D2 : Carte d’Athènes contemporaine de Socrate, - Vème s.
L’architecture renaissante a voulu voir dans l’application de la géométrie euclidienne aux édifices une manière d’affirmer publiquement le règne de la raison, annonçant un ordre moral nouveau. Carrés, cercles, hexagones, étoiles et autres abstractions symétriques constituaient des symboles unificateurs qui rompent avec le désordre de l’organisation naturelle de la ville. Avec ces figures désincarnées, la recherche des proportions idéales par le calcul fait pourtant du corps l’origine de ces modèles.
Mais il s’agit d’un corps type, un corps étalon. Une fois inscrit dans un cercle ou un carré, il vise à établir des règles de construction universelles. Ce corps objet détermine des relations formelles entre le tout et ses parties, ignorant le corps vécu comme origine des sensations et des mouvements, par lesquels le monde entre en lui comme il entre dans le monde. Ce corps objet ne s’ouvre pas au dehors, c’est un corps refermé par le contour de son dessin.
Une autre manière d’associer l’architecture au corps humain consiste à voir l’objet architectural comme un support dans lequel se projettent des corps animés, des corps traversés par des désirs, des besoins de socialité, des corps dont les frontières sont moins définies par des proportions que par le contact avec l’autre.