Essaim de voyelles, 2013
Coréalisation : Gregory BellerInstallation interactive, écran vidéo, ordinateur, micro
40 x 40 x 120 cm
Légendes documents
D1 : Photographie d’un essaim d’étourneaux dans le ciel
D2 : Schéma d’embouts de résonateurs inventés par Christan Kratzenstein, pour imiter la prononciation des voyelles au moyen d’une anche et d’un soufflet, 1779
D3 : Schéma d’embouts de résonateurs réalisés par Kempelen, pour imiter la prononciation des voyelles au moyen d’une anche et d’un soufflet, 1791
D4 : Vues en coupe de tubes permettant de réaliser soi-même des embouts de résonateurs à anche, 2013
Essaim de voyelles, forme une colonne noire au sommet de laquelle affleure, à travers une ouverture carrée, la surface d’un écran couché, tout aussi noir. Une neige de points blanc de forme à la surface dès que des voyelles sont prononcées. Ces pixels se rassemblent pour former un essaim qui s’active en décrivant des trajectoires diverses dès que l’on tient une voyelle.
L’essaim vole en décrivant des courbes et bien arrondies lorsqu’il s’agit d’un « o », des angles droits, bien carrés, lorsqu’il s’agit du « a » et des angles aigus lorsqu’il s’agit du « i », ces trois phonèmes représentant les trois extrêmes du spectre vocalique.
Cette colonne a pour jumelle celle de le Bassin des sifflantes, qui réagit aux phonèmes vocalisés, consonnes et voyelles étant deux phonèmes opposés qui vont de pair.