Massif du produit intérieur brut

Massif du produit intérieur brut, 2015

Stéréoscope, impressions de courbes sur transparents
30 x 30 x 20 cm

Légendes documents

D1 : Graphique dont les courbes figurent le Produit Intérieur Brut par Habitant de chacun des pays européens de 1990 à 2011 d’après les données fournies par le Programme des Nations Unies pour le Développement


Un stéréoscope du début du siècle donne à contempler le panorama d’une chaine de montagne aux teintes azurées. Les stéréoscopes comme les lunettes et autres longues vues que l’on voit plantées dans les lieux touristiques sont là pour matérialiser notre point de vue et nous permettre d’observer le monde à distance.

Ici, le paysage de montagnes que l’on voit apparaître en relief est composé à partir d’un graphique dont les crêtes dessinent l’évolution du produit intérieur brut par habitant des pays européens. Ces données statistiques, permettant également de considérer le monde à distance, de voir plus loin, nous invitent à nous projeter dans l’avenir.

Dessinées à partir des données fournies par le Programme des Nations Unies pour le Développement, les crêtes de ces montagnes décrivent l’évolution du Produit Intérieur Brut par Habitant des pays européens, de 1990 à 2011. Les nuances de bleu sont empruntées au graphique d’origine, faisant appel à un code couleur communément associé à l’image de l’horizon, de l’avenir, de la sérénité ou de la froideur rationnelle. Ce panorama met en scène la manière dont la projection du regard, accompagnant celle de la pensée, nous amène parfois à considérer de loin la réalité des phénomènes observés.