Légendes documents
D1 : Tracés d’un grafcet évidé, représentant le fonctionnement d'un automatisme
D2 : Tracés d’un schéma de management évidé
D3 : Tracés d’un organigramme évidé
Le modèle de la grille fait de la répétition un principe structurant. Rassurante, elle conforte nos velléités de tout mettre au carré. Aussi, au-delà du sérieux auquel intime la figure même d’un tableau, d’un organigramme aux encadrés orthogonaux, ou du moindre diagramme quadrangulaire, le remplissage de grilles répond parfois au seul besoin de s’adonner à une activité répétitive d’où l’incertain est évacué.
La série des Organigrammes du comportement obsessionnel présente des assemblages de peignes qui donnent à appréhender ce désir de manière sensible. Le plaisir manuel que l’on peut éprouver à emboîter des éléments prédécoupés ou à les voir emboités est sensiblement identique au plaisir intellectuel que l’on éprouve à remplir des grilles préétablies, pour aligner des chiffres, des mots ou des idées qui se croisent. Dans les deux cas il s’agit d’un plaisir de construction d’où l’accident est évacué, et le réel avec lui. Tout a été pensé d’avance.
Le dessin que forment ces architectures de plastique sont également préconçus au moment de leur réalisation. Il reprennent les tracés de d’organigrammes et autres schémas dont seuls les encadrés et les jonctions ont été conservés.