Légendes documents
D1 : Représentation schématique du concept des bulles de proxémie d’Edward Hall, avec les quatre distances, intime, personelle, sociale et publique, La dimension cachée, 1966
D2 : Représentation schématique d’interactions entre différents individus dans un espace commun, illustrant à la manière de courbes de niveaux la tension entre attraction sociale et besoin d’espace vital, 2016
Seuil d’empiètement des distances personnelles matérialise une construction théorique. Cet encastrement de chinois de cuisine donne à voir l’enchevêtrement de bulles proxémiques, notion formée dans les années soixante qui représente la distance personnelle observée entre les membres d’une même société. Cette distance joue le rôle d’une bulle invisible qui entoure les organismes et détermine leurs relations.
Dans une ville, le chevauchement non désiré des bulles en raison d’un manque d’espace est perçu comme une intrusion et engendre de l’anxiété. Ce modèle montre que les individus dominants ont non seulement le privilège d’être souvent au centre de l’espace mais également de bénéficier d’une distance personnelle plus grande que ceux qui occupent des positions inférieures dans la hiérarchie.
D’autre part, en dehors de la force centrifuge qui pousse les individus à se tenir à distance les uns des autres, une force centripète les pousse à ne pas franchir une distance psychologique au-delà de laquelle l’anxiété commence à se développer. On peut assimiler cette distance sociale à un cercle invisible dont les limites enserreraient le groupe.