Vitrail du développement humain, 2015
Coréalisation : Igor Petroff900 pièces de verre teinté, plomb
100 x 60 cm
Légendes documents
D1 : Diagramme représentent l’indice du Produit Intérieur Brut par habitant, croisé avec l’Indice du Développement Humain et l’Indice de Développement Relatif aux Genres au sein des pays membres de l’Organisation des Nations Unies en 2013, données mises à disposition du grand public par le Programme des Nations Unies pour le Développement.
D2 : Légendes du diagramme réalisé à partir des données mises à disposition par le Programme des Nations Unies pour le Développement
Les quelques neuf cent pièces de ce vitrail représentent un diagramme mis à disposition du grand public par le Programme des Nations Unies pour le Développement figurant l’Indice du Développement Humain des pays membres de l’Organisation des Nations Unies en 2013.
L’Indice du Développement Humain a été créé par les Nations Unies au début des années quatre-vingt-dix pour remplacer le traditionnel indice du Produit Intérieur Brut par habitant, afin d’évaluer avec plus de finesse la qualité de vie des habitants de la planète. Il se fonde non seulement sur le revenu national brut par habitant, mais aussi sur l’espérance de vie et le niveau d'éducation. Le niveau de développement humain coïncide avec un autre indice, celui du niveau d’égalité des situations entre hommes et femmes, l’Indice de Développement Relatif aux Genres.
La couleur et la forme du nuage de données choisi dans le diagramme d’origine pour représenter les données, de même que le fait habituel d’exprimer l’augmentation des indices par l’élévation des points donnent à cette représentation l’aspect d’un ciel accueillant. Le travail du vitrail met en évidence les connotations spirituelles attribuées aux domaines célestes en se rattachant à l’histoire de l’artisanat religieux.