Cabinet Psychophonétique

Cabinet psychophonétique
Matérialiser les sons de la langue

Les synesthésies constituent des associations d’idées irrationnelles qui conjuguent les cinq sens. La psychophonétique concerne plus particulièrement l’attribution de formes ou qualités sensibles aux sons élémentaires de la langue, aux phonèmes dont nous faisons la matière de nos phrases. Ces sons apparaissent en volume ou sont associés à des couleurs, des textures, une odeur, un goût, un poids, voire un sexe.

Longtemps liée à des considérations métaphysiques relative à la langue adamique, censée figurer le sens des mots dans les sons qu’elle articule, l’origine des phénomènes psychophonétiques fait l’objet de théories divergentes suivant les disciplines qui l’envisagent. Les idées associées de la même manière aux phonèmes dans diverses langues seraient dues à leur histoire commune au sein d’un même bassin culturel. Ou bien ces associations seraient universelles et déterminées par les fonctions des organes de la phonation, langue, lèvres, dents, glotte, qui ne servent pas uniquement à parler.

Ces phénomènes nous permettent de saisir à quel point la perception de notre environnement est déterminée par notre imaginaire langagier et tend à faire sentir jusque dans notre corps que les associations d’idées en apparence les plus intimes relèvent de la mémoire collective.